Les drones sont à la mode mais leur utilisation est parfois dangereuse
Date de publication : 16 oct. 2014 16:45:51
L'est Eclair
PUBLIÉ LE 15/08/2014
Par alan mangin
Aube - Dans l’Aube comme ailleurs, on voit de plus en plus de personnes s’amuser avec des drones. Un loisir qui peut se révéler dangereux sans connaissances pointues en pilotage.
L es gens qui en achètent imaginent qu’il suffit de mettre une batterie et que ça va voler. »Pascal Marsat, président du Model air club de l’Aube (Maca), veut mettre en garde sur l’utilisation des drones, que l’on peut définir comme un petit avion télécommandé.
Si, au départ, les missions de ces appareils étaient d’ordre militaire, elles ont bien évolué. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers se dotent de drones (pour 800 à 1 000 €) afin de réaliser des prises de vue aériennes.
Si la réglementation est claire (lire par ailleurs), il faut avoir des connaissances en pilotage, des connaissances techniques… « Et les notices livrées sont loin d’être bien traduites car souvent, c’est du chinois ! », observe Pascal Marsat.
Cependant, ceux qui les utilisent n’ont pas toujours ces acquis. Pour le moment, il y a bien eu quelques crashes sans conséquences dans l’Aube, mais pas d’incident grave, comme à Nancy en mai dernier (lire ci-dessus). Pourtant, certains ont des pratiques dangereuses.« Un jour, un gars est venu avec un drone car un président d’un club de sport voulait prendre un groupe vu du ciel », illustre le président du Maca. Et de rappeler qu’il est interdit de survoler du public sans autorisation.
Des formations pour les particuliers
Pour limiter les risques d’une mauvaise utilisation des drones, le Maca devrait proposer prochainement un programme de formation à destination des particuliers, qui vient en réponse à l’explosion, ces derniers temps, de la vente de drones. « Ils sont plus accessibles financièrement et sont parfaitement au point, explique Damien Garnerin, président du Vailly air loisirs. Avant, ils n’étaient pas équipés d’une caméra HD et il y avait beaucoup d’interférences. »
Face aux perpétuelles améliorations intégrées à ces appareils, les usages professionnels des drones se multiplient. Surveillance des trafics routiers, des champs… et même la livraison de pizzas ? « Pourquoi pas, répond-on du côté du Maca. Les militaires utilisent bien des drones pour transporter du matériel. Et souvent, une technologie est développée dans le domaine militaire avant de l’être dans le domaine civil… »