Avion aile Haute : avion de début par excellence, incontournable et indispensable pour bien débuter!
1,50 d'envergure environ équipé d'un moteur 7,5 cm3 ou en électrique
L'équipement (radio, moteur, radio-commande) servira pour d’autres modèles.
Avion aile basse : en règle générale le deuxième avion de sa "carrière" de modéliste..... beaucoup plus vif et rapide! Beaucoup de modèles dispos sur le marché, équipé en général d'un moteur 7,5 cm3 ou 10 cm3 ou en électrique. Ces modèles vous permettent d'évoluer et de prendre de l'expérience. Les figures de voltige sont au programme...
Avions à moteur électriques : on trouve désormais tout type de modèles équipés de moteurs dits "brushless". Aujourd'hui la technologie des batteries (Lipo) est devenue fiable et permet d'équiper des avions de plus en plus gros. Pour les modélistes "réfractaires aux moteurs thermiques!
Le vol à l'état pur, souvent non motorisé (ou par un petit moteur électrique). Décollage comme les vrais, à l'aide d'un avion remorqueur. Les vols peuvent durer des heures au bon vouloir de "l'aérologie".....
Pour les puristes du vol libre!
Electriques ou thermiques, machine très complexes mécaniquement et difficile à faire voler ... mais extraordinaire à voir évoluer !
Les multirotors, qualifiés aussi de drones. Les techniques évoluent vite, et même si l'électronique assiste beaucoup le pilote, ces machines nécessitent un véritable doigté pour être manœuvrées comme il se doit. A 3, 4, 6 ou 8 rotors, ces appareils peuvent aussi bien se stabiliser et faire de la prise de vue, que faire la course au ras du gazon !
LE VOL EN SALLE appelé souvent "in-door"
Vols en salle avec des modèles très légers, à propulsion électriques